Blog

La signification des tatouages de pin-up

La signification des tatouages de pin-up

Avez vous déjà rencontré une pin-up vierge de tout tatouage?

C'est presque impossible, c'est un peu comme-ci un biker en Harley Davidson roulait sans ses santiags ou son cuir à franges (je suis un peu folle de donner ce feu vert à mon mec) !! Bref sans odeur ni saveur...

Je vous propose aujourd'hui de faire un petit tour des incontournables dans le genre.

Qui sont ils et quelles sont leur significations?

1/ LE CŒUR

Le tatouage de cœur  est un motif old school auquel on a souvent associé le nom d’un être aimé. Cela remonte au début du 20ème siècle, lorsque les marins, se faisaient tatouer ces cœurs rouges percés d’une flèche, parfois avec des ailes d’ange ou des flammes ainsi que le nom de leur femme ou de leur mère. Ce symbole de tatouage a été également très repris par les Marines américains pendant la seconde guerre mondiale, en guise de porte bonheur.

En plus de la symbolique de l’amour, évidente et universelle, le cœur est une représentation de l’âme.
 
 

2/ LA PIN-UP

Elle tire également son origine du monde la marine. Les femmes étant interdites de séjour à bord des bateaux, les marins avaient pris pour habitude de se faire tatouer des femmes afin d’avoir le plaisir d’une compagnie féminine durant leur voyage!

La plus connue d'entre elles: Sailor Jerry 

 
 
 
 
 
 
 



3/ LES BLUE BIRDS

L'hirondelle est l'un des plus vieux motifs liés aux marins et aux voyages en mer. Ce signe annonciateur de terre à proximité a très vite propagé au sein des équipages  de la joie et de la bonne humeur. Il est devenu avec le temps un symbole de chance, de fidélité et de loyauté envers la famille.


4/ LES CERISES

Elles représentent l’amour physique, charnel et sensuel. Du temps des marins, les femmes se faisaient tatouer un moineau portant à son bec une cerise, ce qui signifiait que leur cœur était pris.

 
 





5/ LES FLEURS
C'est un incontournable des tatouages old school. Couramment utilisé en ornement d'un autre Tatoo sa signification varie en fonction du modèle (hibiscus, lotus, lys, fleur de cerisier japonais, violettes…) ainsi que du nombre. Très répandu chez les pin-up il est le symbole de la féminité et de l'amour.
 

Pour ma part je me suis déjà affranchie de trois d'entre eux, et vous oú en êtes vous?
 
Rédigé le  23 mars 2018 15:47  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Dita Von Teese, so glamour!

Dita Von Teese, so glamour!

Je suis certaine que vous connaissez toutes cette Pin-up des temps modernes! Ou alors, l'avez-vous sûrement déjà vue sans le savoir...

Mais qui est Dita Von Teese?

Heather Renée Sweet de son vrai nom nous vient tout droit des Etats-Unis (encore une!) où elle est née en Septembre 1972 dans une petite commune du Michigan.

Fille cadette d'une tribu de 3 enfants, elle grandit dans une famille modeste dont le père est ouvrier et la mère manucuriste. Cette petite tête blonde (à l'époque) est passionnée de danse classique. Elle intègre une troupe locale à l'age de treize ans dans le but de devenir danseuse professionnelle. Très girly dès le plus jeune age, elle vit dans une chambre recouverte de moquette fuschia et sous l'influence de sa mère, elle se fascine pour le 

cinéma hollywoodien des années 40 et les actrices de l'époque comme Betty Grable.

Elle décrocha son premier job à 15ans en tant que vendeuse dans un magasin de lingerie ce qui a confirmé son gout pour la lingerie raffinée tels que les corsets, guêpières et porte jarretelles...

A 19 ans, suite à une mutation professionnelle de son père elle part vivre en Californie où elle rentrera à l'université pour étudier l'Histoire du costume afin de devenir Costumière pour films d'époque.

Passionnée de Pin-up, et plus particulièrement de Bettie Page (voir article précédent), Gypsy Rose Lee, Sally Rand elle mettra tout en œuvre pour en devenir une à son tour sans jamais imiter les autres pour autant. Dita tient à sa touche perso qui fait toute la différence.

C'est par hasard lors d'une soirée entre amis dans un bar, qu'elle a l'opportunité de faire son premier numéro de Striptease, sa carrière glamour et provocante était lancée.

Sa rencontre avec l’effeuilleuse Catherine D'Lish, qui devient par la suite sa mailleur amie, va apporter l'étincelle qui manquait à sa carrière.

Elle se lancèrent ensemble dans des performances d'effeuillage dans des coupes de Champagne géantes. Les numéros se répétèrent pour Dita de nombreuses fois avec comme piscine: du Cointreau, du Martini ou même de l'absinthe (pour le clip mOBSCENE de Marilyn Manson - Chanteur de Rock qu'elle épousera en 2005). Ce show sophistiqué de 11 minutes devint sa signature.

Elle fait parallèlement carrière dans le cinéma porno glamour et devint mannequin pour ouvrages photos sur le fétichisme et les magazines sensuels comme Playboy.

Plébiscitée pour son image glamour et excentrique qu'elle entretient à la perfection elle deviendra l'égérie de différentes marques telles que Perrier et créera en 2013 une collection de lingerie chic, sexy et rétro.

On la retrouve aujourd'hui dans les plus grandes capitales du monde lors d'un Show sexy et Extravagant et notamment au Crazy Horse dans son spectacle "Dita's Crazy".

Pour toutes celles qui voudraient lui ressembler, vous trouverez tous ces conseils beauté dans son livre "The Beauty Mark".

Rédigé le  23 mars 2018 15:45  -  Lien permanent
0 Commentaires  

London Edge, l'art de cultiver sa différence!

Bon ok je peux l'avouer cela fait des semaines voir des mois que je prépare ma venue au salon London Edge de Londres (comme son nom l'indique).DSC00817

Alors autant vous dire que mon excitation était aussi grande voir plus que celle provoquée par une vitrine remplie de Cupcakes.DSC00794

Dimanche 08/02. J'ouvre les yeux après une bonne nuit de sommeil et je regarde l'heure sur mon téléphone: il n'est que 5h! Décidément je suis vraiment trop excitée. Je m’oblige donc à rester au lit en attendant patiemment que le temps passe jusqu'à 7h30. Que les minutes sont longues!!

Après un petit déjeuner copieux avec mon amoureux nous voilà partis pour le Show. Quelques minutes à pieds dans les rues si romantiques du quartier d'Hammersmith et nous voilà arrivés au salon.

Pas grand monde à l'entrée, normal en même temps ça vient tout juste d'ouvrir ses portes.

DSC00835Nous déposons nos manteaux au vestiaire et montons quelques marches qui nous propulsent dans un monde parallèle fait de robes aux imprimés chatoyants, de cheveux aux couleurs étonnantes et d’accessoires en tous genres plus originaux les uns que les autres.

Premier arrêt au comptoir d’accueil où l'on me remet un sac Collectif super joli aux teintes pastelles ainsi que pleins de flyers des exposants du salon.DSC00900

Ma visite s'est ensuite faite au gré des stands où j'ai pu discuter avec les différentes équipes commerciales. L’accueil a été simple et très agréable.

J'ai commencé par les plus connus: Collectif, Vodoo Vixen, DSC00801Hell Bunny, Banned puis je me suis arrêtée sur des nouvelles marques moins connues mais tout aussi intéressantes:Silly Old sea dog...DSC00821




J'ai également pu assister au défilé sponsorisé par les marques du salon dont voici quelques clichés.DSC00858DSC00880

Bref cette journée fut riche en stimulations et en émotions ce qui n'est pas pour me déplaire.

Un grand merci à mon chéri qui a joué au photographe reporter et m'a permis de rapporter dans mes valises un peu de mon aventure.

Vivement le prochain!


Rédigé le  23 mars 2018 15:42  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Bettie Page l'insoumise

Bettie Page est sans conteste l’icône incontournable des Pin-up des années 50.

article-2480192-1914BB8700000578-553_634x656Cette belle américaine est née en 1923 à Nashville (Tennessee) sous le nom de Bettie Mae Page et s'est éteinte à l'age de 85 ans (2008) après une longue et tumultueuse vie.

Ses jeunes années n'ont pas été faciles. Issue d'une famille en situation financière précaire, elle est ballottée dans le pays au gré des déménagements de ses parents. C'est lorsque son père est incarcéré suite  un vol de voiture qu'elle retrouve une stabilité furtive chez sa grand mère paternelle.

En 1931 ses parents divorcent et son père revient habiter au domicile familial. Il en profitera pour abuser d'elle.

Grâce à sa volonté d'indépendance elle se lance dans les études afin de devenir enseignante. Diplômée en 1940 elle décide de s'orienter ensuite vers les arts dramatiques où elle obtiendra également un diplôme.

Elle épouse alors Billy Neal son compagnon de lycée, une union brève qui durera 4 ans.bunny_yeager_21
A la suite de son divorce elle décide de partir à New York afin de tenter sa chance sur Broadway dans le théâtre.
Elle vivra d'abord de petits boulots jusqu'à ce qu'elle rencontre Jerry Tibbs (officier de police et photographe amateur) qui lui fera ses premières photos de Pin-up.

A la suite de ça et grâce à de bonnes amd-bettie-page-jpgrencontres comme les photographes Irving et Paula Klaw en 1952, Bettie Page devint très rapidement l'étoile montante de l'érotisme sur papier glacé.

Sa carrière très brève a duré à peine 7 ans mais a été suffisamment longue pour la propulser au rang d'icône de la révolution sexuelle et en faire le modèle sexy des années 50 le plus célèbre . On dénombre pas moins de 500 000 clichés de Bettie Page en noir et blanc et en couleurs.

55f97aacd71b99203b9926fe973a99abElle sera rebaptisée " la reine des Pin-up" par le magazine Playboy.
En plus de ses atouts corporels non discutables, ses cheveux de jais, son visage mutin, son sourire à croquer et son caractère bien trempé lui permettront de se distinguer de ses concurrentes.

Sa carrière est à son apogée en 1955 quand elle estbettyxmas "miss janvier" pour Playboy.        Déguisée en mère Noël sexy elle s'affichera sur une double page du magazine.

En 1958 tout s'arrête. Bettie se retire pendant près de 30 ans chez elle où elle sera séquestrée par un riche mari jaloux. Elle se rapprochera néanmoins de la foi chrétienne  et envisagera même de s'investir dans des missions en Afrique qui lui seront refusées  en raison de sont statut divorcé.

Elle reviendra à la mode malgré elle dans les années 80. Ses clichés vintage bettiemsnbcconnaîtront un nouvel essor. Bon nombre d'artistes (Chanteuses, designers, stylistes, publicitaires et auteur de bandes dessinées) s'inspireront de son image et en feront un symbole de la libération sexuelle.

C'est après 3 mariages ratés qu'elle décédera en 2008 à la suite d'une attaque cardiaque et sera enterrée au Westwood Village Memorial Park Cemetery.

Aucune photo d'elle n'a été prise après ses années de gloire afin qu'elle reste dans l'esprit des gens " la " Pin-up incontestable des années 50.

1401502506046.cached

Rédigé le  23 mars 2018 15:40  -  Lien permanent
0 Commentaires  

La Kustom kulture

Cela n'est plus à prouver, ces dernières années le VINTAGE est à la MODE!

Qu'il soit question de mode vestimentaire, de voiture, de danse, de déco, de musique ou de nourriture ce renouveau Rétro 50's n'a jamais été aussi tendance!kustom-kulture-2

Même la pilosité masculine n'est pas en reste (c'est là que l'on se dit que parfois la mode n'a pas toujours du bon, lol)

Ce phénomène que l'on appelle KUSTOM KULTURE a vu le jour vers la fin des années 20 mais il a pris son essor dans les années 50 avec l'arrivée du Rock. Il était principalement basé sur la customisation des voitures Kustom-Kulture-2014-IMG_2262dans un but d'embellissement ainsi que d'amélioration des performances. Cette culture très axée sur le "Do it yourself" a connue des hauts et des bas mais s'est progressivement imposée depuis les années 2000 grâce au travail de certains artistes ou marques tels que Von Dutch, Lucky 13, Dirt Devil...

Maintenant généralisée à toute une génération et non plus seulement aux fans de voitures elle cristallise plusieurs codes bien distincts qui en font une mode à part entière.

  1. La musique. Le rock fait partie intégrante de cette culture. Un festivalthreebadjacks
    Rockabilly sans concert de Rock ça n'existe pas. Groupe incontournables: Stray cats, Buddy Holly, Jerry Lee Lewis mais aussi de nos jours Volbeat, Amy Winehouse.
  2. Les tatouages. Ils s'adressent autan aux hommes qu'aux femmes. On retrouve fréquemment les pixeleye-view-by-dirk-the-pixeleye-behlau-1mêmes dessins tels que les cœurs, les têtes de mort, les fleurs... Chaque symbole a une signification bien précise. Pour les tatouages de Pin-up, référez-vous à mon article sur ce thème (si vous ne l'avez pas déjà lu)!
  3. Les voitures.maxresdefault La customisation oui mais sur des vieilles américaines de préférence! Il n'est pas rare de trouver des Pick-up, des Fords 32 et 33, des Coccinelles mais aussi des choppers.
  4. Les Pin-up. Mon sujet FETICHE!!  Les femmes que l'on appelle Pin-up aujourd'hui ne sont plus greazefest-kustom-kulture-bands-sandown-racecourse31 (1)tout à fait identiques à celles des années 40-50. De nos jours elles sont plus chic et un peu moins provocantes qu'à l'époque. Le maquillage et la coiffure sont plus stylisés. Même si l'on se concentre uniquement sur les Pin-up célèbres d'aujourd'hui la liste est déjà longue! Je développerai d'ailleurs amy1000uniquement ce thème dans un prochain article. On peut néanmoins citer: Dita Von teese, Scarlett Johanson, Katy Perry, Luce et Amy Winehouse (dans un style plus trash).        Scarlett-Johansson
  5.   Les festivals Hot Rod. C'est le rassemblement de tous les  KUSTOM KULTURE addicts. Ils se sont démultipliés sur tous les continents imagesdepuis quelques années. Le berceau de cette culture reste les États-Unis avec son "Viva Las Vegas Rockabilly week-end". L'Europe n'est pas en reste entre la France (Festival Rock & Cars -81, Béthune Rétro -62, Retro mobile -75) , la Belgique (Hot Road ans Kustom show -Chimay, Amercian stras on wheels- Anvers), l'Allemagne(Kustom Kulture Forever) et l’Angleterre (Hot-Rod Hayride )

Et vous faites vous partie des aficionados?

Rédigé le  23 mars 2018 15:38  -  Lien permanent
0 Commentaires  

La femme dans la publicité des fifties

Les années qui ont suivi les deux grandes guerres ont vu un taux d'activité professionnelle féminine s’infléchir au profit d'une activité toute autre : le travail domestique.

20151102163932_00001La femme est peu à peu replacée dans son rôle de « reine du foyer ». L'expression très en vogue à l'époque qui résume parfaitement le schéma d'une famille ordinaire :  Si l'homme fait les lois, la femme fait les mœurs .

Ce "destin " auquel les filles doivent se préparer à l'époque ( épouse aimante qui doit contribuer à l'épanouissement du couple; mère attentive à l'éducation, au bonheur, à la réussite de ses enfants et ménagère qui se dévoue pleinement aux activités domestiques) est inculqué dès la plus tendre enfance par l'éducation reçue aussi  bien que par les médias.

L'économie étant peu à peu relancée après la seconde guerre mondiale, les publicités vont aller bon train avec pour cible privilégiée: les FEMMES et les MÈRES!

Troix axes de publicités vont alors se mettre en place:

  1. Le premier ciblera la mère de famille qui s’occupe pub-annees-50-bledinedu bien être de ses enfants. Elle sera mise en situation avec un ou plusieurs bébés ainsi que le produit qui lui permettra de s'en occuper plus facilement. Ici  Blédine la "seconde maman" veut faire passer le message que ce produit est substituable à la mère pour nourrir l'enfant.
  2. Le deuxième s’adressera à la femme au foyer.On lui proposera des produits permettant de faciliter ses journées. On y moulinex-pubtrouvera alors des marques d'électroménager (Moulinex, Frigidaire),  et autres produits du quotidien (lessive, machine à coudre...). Les affiches publicitaires mettront en scène la femme chez elle, heureuse et épanouie avec ses nouvelles acquisitions qui lui rendent la vie plus douce. L'objet ménager devient un cadeau qui saura ravir ses dames.
  3. Enfin le troisième axe de publicité à cette époque est de lea-fait-sa-pub-femme-1950-04considérer la femme comme un faire valoir. Utilisée comme appât de consommation on met leurs atouts, leurs corps et leur féminité en avant! Un brin sexiste, cette démarche a pour but de marquer les esprits et faire parler de la marque. La célèbre marque de soda "Coca Cola" a surfé sur cette vague, ainsi que bien d'autres (Vespa, Frigidaire ...)pub7

Même si notre société a depuis bien évoluée et que nous sommes aujourd'hui à mille lieux de ce stéréotype de la femme ménagère (dieu merci), je leur envie leur grâce permanente et leur souci du détail qui fait toute la différence!

En voici encore quelques autres, juste pour le plaisir des yeux!46757277

cache_36086587

541c23a649abe5a067dc00dbf32503dd


Rédigé le  23 mars 2018 15:34  -  Lien permanent
0 Commentaires